Picture: Adéola Bambé | Makeup: Make Up For Ever Guadeloupe

Née à Paris, Meemee est passionnée de danses et de musique noire américaine et caribéenne depuis l'enfance.

Ce n’est pourtant qu’étudiante qu’elle écrit ses premières chansons. En 2001, c'est dans le collectif Urban Soul, composé de chanteurs soul et de musiciens de tous horizons qu'elle tente le chant et révèle pour la première fois au public ses premières compositions.

Dès son retour en Guadeloupe en 2002, elle a pour objectif de devenir artiste solo et se lance dans l'apprentissage du beatmaking (musique assistée par ordinateur). Les résultats devenant vite convaincants, elle se décide désormais à rencontrer des artistes de l'île.

Ses influences allant du hip hop au jazz en passant par l'univers "blaxploitation" et les musiques caribéennes elle se construit un répertoire résolument soul et teinté de hip hop. Ses textes, profondément ancrés dans la réalité quotidienne, constituent un recueil de pensées où tout un chacun peut se retrouver. Autodidacte et déterminée, elle tisse ses relations artistiques par de nombreuses collaborations dans la sphère Hip Hop des Antilles et de la Métropole. En 2009, elle crée son propre label Yumi Empress Music, sous lequel elle publie son premier album Soul "Âme Nouvelle".

En Avril 2010, Meemee est nominée en Guadeloupe aux Prix Sacem Guadeloupe 2010. Meemee s'est depuis produite en Martinique au Lamentin Jazz Project et au Festival BLOW!, à Londres au Festival Creole Day, au Canada des résidences Les Rencontres qui Chantent. Elle est depuis près de trois ans, choriste du chanteur guadeloupéen Dominik Coco.

Elle sort en 2011, son deuxième projet Kréyòl Seasoning, un album-concept en créole dans lequel elle réunit des beatmakers antillais. Véritable expérimentation en 8 titres de la fusion des rythmes soul Hiphop, caribéens et électro. Elle collabore avec le rappeur américain John Robinson. Une progression et un risque déjà appréciés par ses fans ainsi que par la presse et les radios spécialisées de la toile au niveau international.

En 2012, elle prête sa voix aux côtés de Maxence Deshayes pour l’album Dé Moun de TiMalo.

A l’initiative du collectif CEDAC Guadeloupe, elle intègre le sextet Gwadloup Kréyòl Soul pour une tournée couronnée de succès (13 dates sur toute la Guadeloupe) avec les chanteuses Leedyah Barlagne, Malika Tirolien et les musiciens Eric Delblond, Jonathan Jurion et Yoann Danier.

Le groupe se produira également au Festival Voix d’Ici et d’Ailleurs à Baie Mahault puis en Martinique en 2013.

Meemee se lance constamment dans de nouvelles aventures et écrit cette même année Moon Reflection avec Saneyes et Diggs Duke : 3 titres aux influences House, Electro et Soul Jazz déjà bien accueillis par les internautes.
Pour Meemee, faire de la musique c’est savoir se remettre constamment en question et créer tant que l’inspiration est là. Elle participe au Gwadloup Festival 2013 de la Région Guadeloupe en tant qu’interprète du Biguine Art Project du pianiste et compositeur Willy Salzedo. Elle est également récompensée par la Collectivité Régionale de Guadeloupe par un prix « Coup de Cœur » aux Elwa d’Or 2013.

En 2015, elle partage la scène avec des artistes de renommées mondiales tels que la diva haïtienne Emeline Michel ou le chanteur soul britannique Omar et se produit à l'Alliance Française de Sainte Lucie et à la Dominique. Elle propose à la fin de la même année, le titre single "Réyèl" produit par le producteur français Astronote.

"deEPly rooted", son nouveau EP caraibe -jazz est attendu en Mai 2016.





Nous acceptons desormais vos dons. Merci de votre soutien. Donations are now being accepted. Thank you for your support.

MY "CHIC" PARTNER

JOIN ME ON